dimanche 1 novembre 2009
La grève pour la dignité, article de Pierre Gernez.
Il s’appelle Moussa*. Il a 31 ans et demi et près d’un mois d’occupation du chantier de prolongement du T3 derrière lui. Derrière lui, Moussa a aussi son pays natal, la Mauritanie. Devant lui, Moussa scrute l’espoir d’être régularisé.
Car il fait partie de ces travailleurs sans papiers – un paradoxe ! – qui transpirent pour une société d’intérim qui s’enrichit sur leur dos. « C’est la SELPRO qui nous embauche », raconte le gréviste. La SELPRO qui sous–traite pour la Suburbaine, entreprise accréditée par la Ville de Paris dans cette phase préliminaire de déviation des réseaux avant le véritable chantier de prolongation du T 3.
Moussa fait le travail que les entreprises ne veulent plus donner aux Français : des travailleurs sans papiers, c’est tellement plus rentable, plus malléable.
Badaboum ! Moussa s’est mis en grève le premier jour du chantier, le 12 octobre dernier pour avoir le droit de travailler dans la dignité. Car auparavant, il a travaillé sur le même type de chantier « sans casque, ni gants, à peine un baudrier fluorescent ». Depuis 9 ans qu’il est arrivé de Mauritanie, Moussa a bien « servi » la France, sans demander son reste, sauf celui d’obtenir aujourd’hui des papiers comme le réclament des milliers de ses compagnons d’infortune. L’immigré habite un foyer, sans droit, ni loi, sauf celle du plus fort, comme sur les chantiers « où il ne faut pas trop la ramener, sinon c’est fin de mission ». Moussa doit faire grève sur le tas, dans le froid, à la porte des Lilas pour obtenir des papiers et ne plus vivre angoissé. Grâce à la solidarité du voisinage et des syndicats, Moussa et la vingtaine de sans papiers comme lui peut tenir longtemps comme ça à distribuer des tracts, à dormir sous une tente et à se laver le matin au bistrot.
Pierre Gernez.
*le prénom a été changé.
Voir aussi :
http://www.alternatv.fr/une-journee-a-paris-poste-et-sans-papiers/a-la-une
http://www.cambadelis.net/2009/10/30/a-lattention-du-ministre-de-linterieur/
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire