vendredi 30 octobre 2009

Occupation éclair à la FFB (Fédération Française du Bâtiment).



Mercredi 28 octobre 2009, 130 travailleurs sans papiers ont occupé pendant quelques heures l'accueil de l'immeuble de la FFB pour exiger du gouvernement leur régularisation par le travail.
L'intervention des forces de l'ordre, vers midi, pour évacuer les grévistes s'est faite dans le calme. Les grévistes ont alors manifesté jusqu'à la porte Maillot avant de se disperser.


Ce même jour, les forces de police ont évacué plusieurs sites occupés : Merkhoffer à Morangis, la FNTP (Fédération Nationale des Travaux Publics) rue de Berri près des Champs Elysées, et une agence d'intérim près de Saint Lazare. Avec ou sans décision de justice, les autorités semblent vouloir étouffer le mouvement des travailleurs sans papiers alors que des négociations se déroulent au Ministère de l'immigration.
Mais ces interventions n'entravent pas la détermination d'un mouvement qui se renforce jour après jour, on dénombre ce soir 4 200 grévistes en Ile-de-France, venant d'un trentaine de départements. L'abrogation de la circulaire du 7 janvier 2008, suite à l'action auprès du Conseil constitutionnel menée par le GISTI est "un non événement" selon Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT : "Cela ne change rien au fait qu'il faut négocier une nouvelle circulaire".

2 commentaires:

  1. La cause est juste, et les photos superbes.

    RépondreSupprimer
  2. Cher(e)s camarades,

    Le blog est vraiment très, très bien. Cela donne vraiment un aperçu de la force de notre mouvement de grève.
    Les photos et articles des différents piquets de grève sont vraiment super. Encore bravo à tous ceux qui grattent dessus.
    René-Marc JILET de l'Union Locale CGT de Massy

    RépondreSupprimer