mercredi 14 octobre 2009

Grève des travailleurs sans papiers aux ateliers RATP de Championnet.



23 salariés intérimaires travaillant pour la société ASTEN ont occupé la cour des ateliers centraux de la RATP, rue Championnet dans le 18ème arrondissement de Paris, ce mardi 13 octobre 2009, avant d'être évacué par la police en fin de journée.
Entrant dans ce site à 7h du matin, ces travailleurs sans papiers s'étaient tranquillement installés sur le parking de la direction, distribuant des tracts aux salariés de la RATP. Toute la journée, ils ont pu expliquer leurs conditions de travail épouvantables. Rénovant les stations de métro, ces africains de l'ouest qui travaillent en France depuis plusieurs années remplace le bitume qui revêt les quais du métro parisien. Remontant les plaques de 50kg à la surface sur leur dos avec, comme seule protection, des sacs de toile posés sur leur tête, ces forçats de la nuit travaillent le bitume en fusion jusqu'à 6h du matin, sans masque, sans casque ni chaussures de sécurité pour 80 euros la nuit de 10 heures.
Nous sommes bien loin des conditions de travail et de sécurité en vigueur à la RATP qui s'appliquent normalement aux salariés de la Régie comme aux sous-traitants.
Installant des tentes et des matelas dans la cour de Championnet pour y passer la nuit, les travailleurs sans papiers furent rejoints à 16h par des représentants des organisations syndicales et des associations signataires d'une lettre au 1er ministre demandant l'édition d'une circulaire pour la régularisation des travailleurs sans papiers.
Après avoir visionné une vidéo montrant le travail de ces salariés, un point presse était organisé.
C'est peu après le départ de la presse et des représentants syndicaux qu'à eu lieu l'intervention de la police, évacuation "illégale"selon Hervé Goix de l'UD CGT de Paris qui dénonce un manque d'injonction judiciaire. Cette évacuation manu-militari menée par un nombre impressionnant de CRS en tenue anti-émeute se sera faite néanmoins sans violence. Elle illustre le trouble de la Direction de la RATP dont l'image d'entreprise citoyenne perd aujourd'hui un peu de son éclat. Les nombreux représentants de la CGT RATP présents au point-presse sauront, n'en doutons pas, exiger de leurs dirigeants de meilleures conditions de travail pour les salariés des entreprises sous-traitantes et le respect des règles élémentaires de sécurité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire