mardi 13 octobre 2009

Des travailleurs sans papiers s'invitent à l'hôtel Majestic.





L'immeuble de l'avenue Kleber, près de la Place de l'Etoile, abrita d'abord l'Hôtel Majestic, avant d'être transformé en centre de conférences internationales par le gouvernement français après la guerre.
Ce joyau de l'Etat vendu en 2008 à des investisseurs qataris doit retrouver sa vocation initiale de palace de luxe. 
Les travaux de rénovation ont donc débuté cette année, par un chantier de démolition réalisé par la société Adec.
Celle-ci emploie une cinquantaine de salariés sans papiers qui se mettent en grève le lundi 12 octobre 2009, occupant le chantier. 





Comme leurs camarades d'Ile-de-France, ils demandent leur régularisation. Intérimaires "à plein temps" chez Adec, ces salariés sans papiers dénoncent les conditions de travail qu'ils rencontrent sur les chantiers.
Les salaires calculés à minima malgré la qualification des ouvriers, les menaces continuelles de perte d'emploi sont leur lot quotidien. L'argument choc du patron : "si tu refuses, t'es viré" est significatif de l'ambiance dans cette entreprise pour le moins étonnante. Beaucoup de chantiers, quelques conducteurs de travaux et responsables de sites en CDI et une masse de salariés sans papiers, intérimaires, corvéables à souhait. Une belle organisation pour pouvoir répondre aux appels d'offre et emporter les marchés au mieux-disant, moyennant une belle marge bénéficiaire à l'arrivée.
Lr hic dans cette belle mécanique c'est la révolte de ces esclaves contemporains qui ne supportent plus ces conditions de vie et de travail rappelant un autre temps, celui des colonies, époque que l'on pouvait penser révolue.

1 commentaire:

  1. Ces personnes respirent la dignité et la force tranquille. Elles m'inspirent estime, amour, fraternité et solidarité. J'habite à 800 kms et j'aimerai bien les aider. bravo à ceux qui sont proches d'eux et qui les aident et à la CGT.
    Nous sommes vraiment dans un monde abject d'esclavage moderne qui s'installe dans toutes les entreprises. Il est urgent de le changer radicalement, car les castes dirigeantes ne changeront pas d'elles-même. L'avidité hystérique, l'égoïsme aveugle et l'immoralité sont les poisons viscéraux des castes dirigeantes.

    RépondreSupprimer