dimanche 11 octobre 2009

17/09/09 - Initiative de soutien aux travailleurs sans papiers intérimaires


Depuis septembre 2008, les travailleurs sans papiers de l'intérim ont rejoint le mouvement de grève, afin d'obtenir leur régularisation. En lutte depuis plus d'un an, occupant plusieurs agences d'intérim, ces travailleurs auraient du voir leur régularisation aboutir. 



En effet, le Ministère de l'Immigration, sous forme de télégrammes en date du 29 octobre 2008 et du 15 décembre 2008 donnait des directives en ce sens aux diverses préfectures comme aux Directions de l'Emploi et de la formation professionnelle. Les critères définis par le Ministère sont clairs : les travailleurs sans papiers résidant en France depuis 5 ans avec 12 mois d'activité salariale, y compris ceux embauchés en tant qu'intérimaires, sont maintenant "régularisables".
Pourtant les dossiers de régularisation des intérimaires sont le plus souvent rejetés en préfectures. Les directives du Ministère sont interprétées de manière restrictive, laissant les employeurs, les grands donneurs d'ordre continuer à utiliser une main d'oeuvre totalement flexible car sans papiers.
Ce jeudi 17 septembre 2009, une soirée de soutien était organisée Bd Magenta devant l'agence Adecco,
occupée depuis un an. Devant 200 grévistes de l'intérim réunis à cette occasion, Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT, a rappelé les critères définis par les patrons de l'Intérim et le Gouvernement pour régulariser les travailleurs sans papiers.
"Aujourd'hui, les dossiers déposés en Préfecture sont bloqués, l'Etat ne respecte pas sa parole, c'est très grave" s'exclame Francine Blanche.
Après des prise de parole de Philippe Tixier, secrétaire de l'Union syndicale de l'intérim CGT, et de Raymond Chauveau, animateur du mouvement des travailleurs sans papiers, la soirée s'est conclue par un repas fraternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire