samedi 14 novembre 2009

Pas d'évacuation pour les grévistes de Samsic.



Vendredi 13 novembre 2009, une centaine de travailleurs sans papiers en grève depuis le 12 octobre 2008 se sont rassemblés devant le palais de justice de Paris pour suivre l'audience qui devait décider du référé déposé par la direction de Samsic.
Celle-ci demande l'évacuation de ses locaux de la Porte de Champerret, occupés par les grévistes, niant l'existence de sans papiers chez ses salariés. Pourtant nombre d'entre eux sont munis de fiches de paie de Samsic, attestant de leur appartenance à l'entreprise. Le juge, devant les arguments des représentants de la CGT, de la FSU, de Solidaires, d'Autremonde, de Femmes Egalité, de RESF, de la Ligue des Droits de l’Homme et de la Cimade, venus défendre le droit de grève des salariés de Samsic, reporte l'audience au vendredi 20 novembre.
Les organisations et associations présentes déposent conjointement un recours contre l’utilisation abusive et irrégulière de l’ordonnance sur requête. Dans le cadre d’un conflit social, ces évacuations (et à fortiori celles effectuées sans aucune notification valable) constituent une atteinte anticonstitutionnelle au droit de grève.
A la sortie du tribunal, Francine Blanche de la CGT annonce le report de l'audience aux travailleurs sans papiers . Pour la secrétaire confédérale, c'est une première victoire car le droit de grève est reconnu.
Ce délai laisse aussi le temps aux négociations engagés avec le gouvernement d'avancer. Le mouvement pour la régularisation des travailleurs sans papiers entre bientôt dans sa cinquième semaine.
Plus de 5200 grévistes y participent en Ile de France, occupant une quarantaine de sites.
En fin d'après midi, un rassemblement a lieu devant les locaux occupés de Samsic.
Tiphaine Lanvin

2 commentaires:

  1. Bonjour, je suis journaliste et souhaiterais prendre contact avec vous. Comment faire ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour prendre contact, vous pouvez nous envoyez un e-mail à : deshommeslibres@orange.fr.

    RépondreSupprimer